TISSOT Consulting accompagne un grand bureau d’étude Suisse dans la transformation de sa DSI.
Après un audit complet de la fonction informatique, assortie de près de 50 recommandations, nous sommes sollicité pour accompagner la mise en oeuvre des recommandations.

Une organisation informatique peu structurée
Notre audit permet de constater que l’organisation informatique est peu structurée et propose une plateforme technique peu flexible. Elle est centrée sur elle-même et traite essentiellement des problématiques techniques d’infrastructure et des incidents. C’est d’ailleurs ce que lui demande la direction.
L’objectif de notre démarche est d’aider à rapprocher le service informatique des métiers et de la direction générale, Ce projet doit permettre de transformer le service informatique vers une DSI porteuse de valeur ajoutée, flexible et efficiente, afin d’apporter un support adapté aux métiers.
Le résultat : des services informatiques efficients
La qualité des services offerts aux collaborateurs de l’entreprise s’est améliorés : 6 fois moins de tickets ouverts à un instant « t », une gestion du parc informatique industrialisée grâce à des services cloud, une anticipation des demandes, un meilleur suivi des licences, un support des applications métiers renforcé, etc …
Les processus informatiques se structurent au niveau de la sécurité (RSSI, Plan de Continuité de l’Activité), de la gestion de projet (PMO), du service desk (ITIL), avec le développement d’un schéma directeur, d’une planification budgétaire mieux maitrisée, d’un DRP souple et nettement moins coûteux qu’auparavant, etc …
Des services Data et Cybersécurité sont même en cours de développement pour les clients finaux.
Cette transformation a nécessité une réorganisation des équipes et le renforcement des compétences. Elle n’est pas totalement terminée mais les principales pièces du puzzle sont assemblées. Les équipes de la DSI deviennent autonomes pour stabiliser cette transformation.
Ce projet répond à notre approche du service, qui consiste à améliorer la maturité des équipes sur les plans organisationnels, de la sécurité de l’information et de la gouvernance des SI pour, in fine, rendre notre client autonome.
0 commentaires