En 2021, 30 % des entreprises dépenseront davantage pour le cloud, la sécurité, la gestion des risques, les réseaux et la mobilité.
Les DSI seront les moteurs des changements.
Les DSI qui se concentreront sur l’expérience collaborateur aideront leur entreprise à attirer, développer et retenir les talents. Ceux-ci seront capables de lui donner un avantage concurrentiel.
Ils investiront dans la collaboration sociale. Ils faciliteront la recherche et l’utilisation de l’information, et fourniront des systèmes de sécurité plus discrets.
Les autres se noieront dans les rafistolages à court terme menant à une présence numérique banale et non différenciée. Leurs meilleurs talents, insatisfaits, quitteront l’entreprise pour de nouveaux horizons plus visionnaires.
L’infrastructure technologique, première préoccupation des PDG.
Parmi les plus grands défis qui les attendent dans les deux à trois prochaines années, 51% des répondants ont cité l’infrastructure technologique, 49% la régulation et 46% la cybersécurité.
Plus de 50% des PDG des entreprises les plus performantes considèrent la protection contre les risques informatiques et les fuites de données comme très importante.
De nombreuses entreprises se sont mises au télétravail en 2020. Néanmois, plus de la moitié des PDG au Canada ont trouvé que cette transition avait représenté leur plus gros défi. L’engagement virtuel des consommateurs, la réduction des coûts ou la continuité de la chaîne d’approvisionnement arrivent après.
Ils prévoient en outre que le Cloud (80 %), l’Internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA) seront les technologies les plus utiles dans les deux à trois prochaines années.
Enfin, 77 % des PDG des entreprises les plus performantes dans le monde priorisent le bien-être des employés. Ils constatent toutefois que cela doit leur coûter du profit à court terme. C’est le cas pour seulement 39 % des dirigeants d’entreprises moins performantes.
Étude réalisée auprès de 3000 présidents-directeurs généraux (PDG) dans 50 pays et 26 industries.
Sources : Forrester 20Q4-Prédictions2021-EMEA / Institute for Business Value (IBV) – 2021 Global CEO study
0 commentaires