Nous partageons une présentation intéressante de Gartner. Elle propose des axes de travail pour comprendre comment l’informatique peut contribuer à la réalisation des objectifs de l’entreprise, à budget contraint, en apportant de plus en plus de valeur ajoutée.
Quel est le rôle de l’informatique dans une situation de tension budgétaire ? Ou comment l’informatique peut devenir porteuse de valeur ajoutée ?
Les approches budgétaires
1. Réduction des coûts avec une activité permanente de rationalisation, de suppression de lignes, de renégociation de contrats. Cette approche orientée « centre de coûts » est réactive avec une vision à court terme. L’optimisation des coûts informatiques et la performance des achats reste un faible levier d’amélioration des coûts.2. Optimisation des coûts qui vise à améliorer l’efficience, augmenter la productivité et structurer les dépenses. Elle offre une approche plus structurée et constructive.L’optimisation des coûts du business avec l’aide de l’informatique offre un levier plus significatif.
3. Optimisation de la valeur réalisé en partenariat avec le business. Elle vise à aligner les coûts et les bénéfices obtenus, planifier et prioriser les projets, mesurer l’exécution, innover et itérer en permanence.
Le rôle de l’informatique
Restructurer le business, améliorer les processus opérationnels, voire changer de modèle d’affaire sont sans conteste les leviers d’optimisation les plus performants.
Le business et la DSI travailleront de concert afin d’identifier et de classifier les opportunités de réduction des coûts à l’aide de plusieurs critères :
- bénéfice financier potentiel,
- impact sur les activités de l’entreprise,
- risque organisationnel,
- délai de capture des bénéfices,
- degré de risque informatique,
- investissement nécessaire pour réaliser les bénéfices.
L’exploitation des données disponibles dans l’entreprise, est un outil qui permet d’identifier les sources d’efficience, de réduction de coûts cachés, d’optimisation de processus. Gartner fournit quelques exemples intéressants de cas d’optimisation basés sur l’exploitation des données dans le secteur public.
La transformation digitale est enfin un axe d’optimisation des coûts. Pour cela, elle doit être conduite en tenant compte des critères ci-dessous, si elle est réalisée avec un changement en profondeur du fonctionnement de l’entreprise.
Quelle que soit l’approche, une matrice risques / bénéfices permet de fournir une synthèse visuelles de toutes les opportunités identifiées, et de valider puis prioriser les actions à mettre en oeuvre.
0 commentaires