Le docteur Benoît Debande, Directeur Général Administratif et Financier du groupe hospitalier Chirec parle de Tissot Consulting.

Mai 2, 2023

« Dès que j’ai rencontré Lionel, j’ai eu un ressenti positif »

Directeur général administratif et financier au sein du groupe hospitalier Chirec en Belgique depuis trois ans et demi, Benoît Debande a été en étroite collaboration avec Tissot Consulting à de nombreuses reprises. 
“Lionel s’est présenté après avoir décidé de monter son entreprise et de se lancer en indépendant. Lors de notre discussion, j’ai tout de suite eu un très bon feeling et j’ai décidé de garder contact. »C’est lorsqu’il était directeur des systèmes d’information dans les hôpitaux universitaires de Genève que Benoît rencontre Lionel Tissot pour la première fois. Ce dernier s’était présenté et avait proposé ses services en informatique à Benoît. Fort d’un très bon ressenti, Benoit l’a contacté et l’a recommandé à une de ses collègues de l’hôpital de La Tour à Meyrin qui rencontrait de grosses difficultés dans son organisation informatique. Les retours qu’il a obtenu sur son travail ont été particulièrement positifs et il a alors gardé précieusement le contact de Tissot Consulting au cas où il aurait à nouveau besoin de le recommander ou de travailler avec lui.

La deuxième fois qu’il est entré en contact avec Lionel, c’est lorsqu’il a été contacté par son prédécesseur qui lui a demandé des recommandations sur un bon consultant qui pourrait assurer l’organisation informatique du groupe hospitalier du Chirec qui était très problématique à l’époque.

Leur souhait était de se tourner vers un consultant qui n’était pas encore connu du monde informatique hospitalier afin de pouvoir apporter un regard neutre et extérieur. Benoit a donc à nouveau recommandé Lionel et Tissot Consulting en expliquant les qualités humaines qu’il avait trouvées à son contact ainsi que les retours positifs qu’il avait entendus.
Le groupe hospitalier a ainsi mandaté Lionel pour faire une analyse de la fonction informatique qui a donné lieu à une très profonde restructuration. À cette époque, le médecin responsable du domaine informatique avait démissionné de sa fonction et plusieurs acteurs du groupe avaient été remplacés. Lionel a ainsi entrepris un management de transition qui a duré plusieurs mois, où il a mis en place une organisation performante. C’est à ce moment-là que le Chirec est venu demander à Benoît de prendre la place de directeur général administratif et financier au sein du groupe.

Reprendre le département informatique après que Lionel ait tout restructuré a été très facile. Son organisation profonde en trois piliers m’a permis de prendre mes marques aisément en tant que directeur général, administratif et financier. Aujourd’hui, trois à quatre ans après son intervention, la structure n’a pas changé et nous utilisons toujours le système qu’il a mis en place.” 

Pendant son mandat de consultant, Lionel a également rempli une mission de coaching. En effet, à l’époque, une jeune cheffe de projet a postulé pour être responsable du secteur application. Étant donné son jeune âge, Lionel a été chargé de l’accompagner lors de ses premiers mois de travail et le résultat a été très satisfaisant. Benoit estime que Lionel a réussi à donner plus de confiance et d’assurance à cette jeune cheffe de service – qui évoluait dans un environnement masculin assez difficile – en lui donnant des conseils efficaces à appliquer sur les postes à responsabilité. Grâce à lui, elle a pu prendre ses marques facilement et aujourd’hui, elle est montée en compétences et en grade en tant qu’adjointe de la direction informatique.
Lorsque Benoît a intégré le groupe hospitalier, il a tout de suite entendu les retours positifs sur le travail de Lionel qui a su répondre aux besoins et aux attentes des directions de l’hôpital. Il est même allé au-delà de sa mission en réussissant à donner confiance aux acteurs de l’hôpital qui n’étaient pas très au fait des techniques informatiques. Benoit explique que par sa discrétion et sa manière d’aborder les gens, Lionel a réussi à rassurer le personnel du groupe.

“Les personnels de groupe hospitalier sont rarement lettrés en informatique et souvent perdus. Lionel a réussi à leur donner confiance.” 

En arrivant au Chirec, les consultants externes en informatique étaient plus nombreux que les consultants internes. Après son plan de conversion, Lionel a réussi à réduire le nombre de consultants externes en les appelant uniquement pour des missions ponctuelles ; et organiser une ré-internalisation des consultants externes, permettant ainsi au groupe hospitalier de réaliser des économies à hauteur d’un million et demi par an.
Après tout son travail, Benoit explique que ce qu’il a apprécié chez Tissot Consulting, c’est, non seulement, l’expertise et la qualité du travail de Lionel qui ont permis des économies et des retours sur investissement conséquents, mais également son organisation et sa discrétion.

Et maintenant ? 

Pour l’instant, Benoît n’a pas besoin de refaire appel à Lionel étant donné que la structure qu’il a mise en place est pérenne et que l’organisation reste optimale. Cependant, il continue à le recommander lorsqu’il entend des collaborateurs exprimer leurs besoins en informatique.

“J’insiste toujours sur le fait que l’expertise de Lionel est vraiment au point. Je mets également l’accent sur la marque de fabrique suisse et la valeur de la qualité du travail bien fait. Certains consultants viennent simplement avec une jolie valise pour faire leur rapport. Lionel lui vient avec sa discrétion et ses solutions qu’il met en œuvre immédiatement.”

Pour Benoît, ce qui démarque Lionel de ses concurrents est cette appétence au travail bien fait. Il n’arrive pas seulement pour faire un rapport, mais avec des propositions. C’est véritablement un professionnel porteur de solution, honnête et qui sait mettre en œuvre lui-même les recommandations qu’il a faites lors de ses audits. Il ne rechigne pas à la tâche même dans le cadre de missions plus compliquées.

De plus, Lionel travaille seul. Dans ce genre de cas, Benoît estime qu’il est préférable d’avoir un interlocuteur unique. Pour les missions d’organisation, il est préférable de ne pas se retrouver avec plusieurs contacts qui n’apportent pas de réponses au problème posé. Lionel n’a pas peur de mettre la main à la pâte et grâce à cela, l’accompagnement informatique se fait du début à la fin.

“Le monde de l’informatique fait peur parce que dès que quelque chose ne fonctionne pas, plus rien ne suit. C’est pour cela que le groupe Chirec et moi-même préférons faire appel à des personnes comme Lionel. C’est un expert indépendant qui maîtrise son sujet et possède de l’expérience, et surtout, qui vient avec de la pratique et pas seulement de la théorie. C’est pour ces raisons que nous avons collaboré avec lui et que je recommande aux directions d’entreprise qui recherchent ses compétences.”
Dr Benoit Debande – Directeur Général administratif et financier – Groupe CHIREC – Belgique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’audit informatique au service de la stratégie d’entreprise

L’audit informatique au service de la stratégie d’entreprise

Vous êtes à la recherche d'une solution pour améliorer la performance de votre entreprise ? L'audit informatique pourrait bien être la clé de votre réussite ! Cette méthode de contrôle et d'analyse permet d'identifier les forces et faiblesses de votre système...