Après 2 années d’efforts partagés avec une équipe pluri-disciplinaire issue des 2 hôpitaux cantonaux de Vaud et Genève, la satisfaction est au rendez-vous avec l’inauguration officielle de l’entrepôt logistique PLEXUS SANTE. |
Communiqué de presse du 14 Janvier 2019
Un projet logistique inter-cantonal entre le CHUV et les HUG
Les HUG et le CHUV inaugurent l’entrepôt logistique PLEXUS SANTE, leur magasin central commun à Bussigny.
Les HUG et le CHUV ont inauguré en présence des conseillers d’Etat Mauro Poggia (GE) et Pierre-Yves Maillard (VD) leur nouvelle plate- forme logistique commune Vaud-Genève à Bussigny. Les deux hôpitaux ont pris la décision de délocaliser leurs magasins centraux dans un nouveau bâtiment afin de pouvoir libérer des espaces précieux au cœur des deux cités hospitalières.
Faisant face à des volumes croissants, les directions des 2 hôpitaux mettent tout en œuvre pour moderniser leurs infrastructures. La plateforme logistique commune Vaud-Genève, est baptisée PLEXUS-Santé, pour Plateforme Logistique EXterne pour les Unités de Soins. Elle leur permet de récupérer, sur leurs cités hospitalières respectives, quelques 2 000 mètres carrés chacun.
PLEXUS-Santé regroupera les stocks d’articles médicaux de consommation courante. Après une phase de constitution de stock, les premières commandes à destination des 2 hôpitaux débuteront en mars 2019.
Lors de la cérémonie d’inauguration, les conseillers d’Etat se sont félicités de ce partenariat stratégique. Il témoigne de la bonne collaboration hospitalière intercantonale lémanique.
Edipresse Groupe a financé la construction de la plateforme logistique sur un terrain lui appartenant. Les HUG et le CHUV ont financé les aménagements intérieurs, le système d’information ainsi que les équipements. Ils se partagent les frais de location et les coûts d’exploitation. PLEXUS-Santé est équipée des dernières technologies logistiques et informatiques. Elle dispose notamment d’un système de stockage automatique de grande hauteur (environ 10 mètres) d’une capacité de 58 000 caisses, ainsi que de processus logistiques semi-automatisés et informatisés. À titre d’exemple, les robots permettent d’assurer 1 850 mouvements par heure.
Des économies d’échelle grâce à la mutualisation du stockage
La plateforme est localisée à l’extérieur de la ville dans un lieu plus accessible pour les livraisons du CHUV et des HUG. Elle permettra des économies d’échelle sur les contrats d’achats estimées à 2%, soit CHF 2.4 millions par année. Ceci entraînera également une diminution conséquente – environ 50% – du nombre de mouvements de gros camions sur les deux cités hospitalières.
Le personnel, soit l’équivalent de 15 postes plein temps, bénéficiera de conditions de travail nettement améliorées grâce à un environnement moderne, sûr et lumineux. L’automatisation de certaines tâches permet notamment de diminuer la pénibilité du travail. Une double simulation, l’une physique avec des collaborateurs et l’autre en réalité virtuelle, a été réalisée afin de garantir un aménagement ergonomique des postes de travail. Ceci permettra de préparer les quelques 540 commandes journalières pour répondre aux besoins des unités de soins.
0 commentaires