La transformation numérique, ou transformation digitale n’est pas une affaire de grands mots, ni de projets techniques pour cadres informatiques de hauts vols.
Le changement culturel et la transformation numérique
La transformation numérique, c’est avant tout de l’innovation à tous les niveaux de l’entreprise. Elle doit impliquer tous les collaborateurs, avec une vision résolument orientée vers le client, un partage d’information entre départements et collègues.
Au delà de la technologie si souvent mise en avant, c’est avant tout un changement culturel qui est la clé de la transformation numérique. C’est surtout la clé de sa réussite.
Aujourd’hui le client est de plus en plus informé : il compare, il échange, il partage, il recherche des services personnalisés. Il intègre le développement durable dans ses décisions d’achat. il est devenu un « consom’acteur ».
De son côté, l’entreprise n’est pas une île, et sa performance est de plus en plus liée à ses capacités de compréhension et d’adaptation au monde qui l’entoure. Cette transformation passe par l’écoute de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise et de l’écosystème dont elle fait partie. En premier lieu : ses clients et ceux qui pourraient le devenir.
La transformation numérique permet de rapprocher l’entreprise de son client, afin de mieux le comprendre et lui proposer une offre adaptée. Elle permet également de s’approprier de nouveaux clients avec de nouveaux profils, de développer de nouveaux produits et services, voire de transformer son modèle d’affaire.
Les exemples sont déjà nombreux …
Aujourd’hui, la question n’est pas de savoir si la transformation numérique est utile à votre entreprise ou non.
La vraie question est savoir si celle-ci sera un facteur clé de succès pour rayonner sur votre secteur d’activité…
0 commentaires