Intelligence Artificielle dans une Organisation Internationale

Nov 20, 2017

Comment l’Intelligence Artificielle peut apporter de la valeur à une Organisation Internationale ?

Nous étudions des cas d’utilisation de cette technologie, afin notamment de réduire certaines tâches répétitives. La technologie doit permettre aux collaborateurs de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.
Nous constatons ici que l’Intelligence Artificielle, combinée avec  l’intelligence humaine, permet d’apporter un service plus rapide et plus fiable aux clients de l’organisation. Tout le monde est gagnant : l’organisation, les collaborateurs et les clients. 

TISSOT Consulting Sàrl est fière d’accompagner cette Organisation Internationale dans sa réflexion. Ils valident ensembles l’apport de l’intelligence artificielle pour la production de ses services.

Ce que l’intelligence artificielle pourrait apporter

  • L’OI souhaite automatiser et assister l’analyse des documents relatifs aux activités de Trading,
  • L’OI se doit d’évaluer les avancées proposées par la transformation digitale afin d’en tirer le meilleur parti. Ceci comprend notamment l’analyse automatique de documents par l’utilisation des techniques d’Intelligence Artificielle.

2 thèmes seront étudiés afin de déterminer s’il existe un business case pour ce projet

  • Trade & environment : automatiser la recherche des références à l’environnement parmi tous les thèmes relevants, et améliorer le reporting,
  • Trade monitoring : identifier une short-list de technologies, pour rechercher les mesures qui concernent l’OI, et mises en place par les membres.

Objectif de l’étude

  • Evaluer l’intérêt de recourir aux technologies d’Intelligence Artificielle pour automatiser l’analyse des documents relatifs aux activités de Trading
  • Evaluer l’intérêt et la valeur ajoutée des technologies de Machine Learning et de Natural Language Processing 

Bénéfices attendus

  • Comprendre et formaliser le processus actuel de collecte des informations
  • Evaluer l’apport du web scraping et les modalités de mise en place
  • Réduire le temps et l’effort manuel de traitement des documents
  • Produire un niveau de pertinence équivalent voire supérieur au traitement manuel des documents

Web scraping

Nous avons formalisé le processus actuel de collecte des informations sur les 2 thèmes choisis, puis identifié la valeur ajoutée que pourrait apporter le web scraping. ensuite, nous avons sélectionné quelques outils de web scraping, et précisé leurs modalités de mise en oeuvre.

Machine Learning

Dans un premier temps, nous avons défini le périmètre du PoC  (Proof of Concept) et les résultats attendus, pour déterminer les critères de validation du PoC.
Nous avons proposé des critères de sélection du partenaire, parmi 3 prestataires consultés, et produit le document « Terms of Reference ».

La synthèse des résultats obtenus a permi à l’organisation internationale de mettre en place une feuille de route pour avancer dans ce projet.

0 commentaires

L’audit informatique au service de la stratégie d’entreprise

L’audit informatique au service de la stratégie d’entreprise

Vous êtes à la recherche d'une solution pour améliorer la performance de votre entreprise ? Alors, pensez à positionner l'audit informatique au service de la stratégie d'entreprise, et devenir une clé de votre réussite ! En effet, cette méthode de contrôle et...