Afin de faciliter le développement du groupe, la direction d’Ofac lance la réorganisation de ses processus de gestion internes. Elle mandate Tissot Consulting pour l’accompagner dans son appel d’offre. Le Challenge : comment réorganiser les systèmes de gestion internes pour accompagner le développement du groupe ? |
L’objectif
La Société Coopérative Ofac souhaite se rapprocher de ses clients existants et développer son activité en offrant une palette de services plus étendue.
L’objectif est donc double : d’une part se réorganiser pour devenir encore plus performant, et d’autre part développer de nouvelles prestations et services pour répondre aux besoins de ses sociétaires. Les nouveautés concernent les produits phares dans le domaine de la facturation aux 2 institutions d’assurance et les systèmes informatiques de gestion de l’officine. Des systèmes de gestion internes du groupe Ofac, plus modernes, permettront d’appuyer des processus métiers mieux intégrés au niveau de l’ensemble des sociétés du groupe Ofac.
La finalité du projet est triple
- Enrichir l’offre de services
- Réaliser des gains de productivité
- Améliorer la gestion de l’information
Les étapes
- Recueil des besoins : il porte sur les processus Finance, Vente & Marketing, Logistique et SAV,
- Appel d’offre : 8 intégrateurs répondent à l’appel,
- Sélection d’une solution
- Durée du processus : 4 mois. « Nous avons atteint notre premier objectif. Le prochain est de livrer le cœur du projet en 1 an ! », indique le sponsor du projet avec optimisme.
Les résultats
- Une solution adaptée à la taille du groupe Ofac
- Une solution structurante
- L’équipe de projet est identifiée
- Le budget et le macro-planning sont validés
Le mot du client
« Tissot Consulting nous a accompagné en toute indépendance dans le choix d’une solution pérenne et structurante pour nos systèmes de gestion internes, et nous avons atteint notre objectif ambitieux de finaliser l’appel d’offre en 4 mois seulement ».
« Nous avons choisi de poursuivre notre collaboration avec Lionel Tissot qui nous accompagnera dans le pilotage de projet ».
Stefan BUSER, Membre de la direction du groupe Ofac, CIO et Sponsor du projet
0 commentaires